vendredi 5 octobre 2007

La fôret

Le Cerrado : une richesse non protégée

C’est la savane la plus riche du monde. Deuxième écosystème brésilien derrière l’Amazonie. Il occupe 25% du territoire national.
Il a quatre types de végétation : le « cerradão » ou savane arborée, les « veredas » ou ravines humides, les forêts galeries et les forêts sèches.
Il abrite 161 espèces de mammifères (dont 12% sont endémiques), 837 d’oiseaux, 120 de reptiles, 150 d’amphibiens et 6500 de plantes.
900.000 km2 de végétation native ont été déboisés
Dans les dernières 15 années, 400.000 km2 de Cerrado ont été transformés en pâturages
Les politiques publiques manquent. L’Embrapa calcule que 50% de l’espèce africaine de l’herbe plantée en substitution de l’herbe naturelle ont été abandonnés.
C’est la plus grande production de céréales du pays, à un des prix les plus bas du monde. L’hectare de soja coûte 200 $ aux USA, et 100 dans l’état du Mato Grosso.



L’agonie d’un écosystème : le Cerrado brésilien

Traduit d’un article d’Ana Beatriz Magno du Correio Brasiliense du 08.04.2003


La dévastation de la plus grande savane du monde menace l’équilibre écologique et la survie de plus de 6500 espèces de plantes et 1.200 espèces animales.

Le Cerrado agonise. Des études inédites montrent que 45% des terres du deuxième plus grand écosystème brésilien ont été transformés en pâturages et plantations. Ceux-ci ont englouti 900.000 km carrés de végétation native. Elle était composée d’arbres tordus, de ravines poétiques et de fertiles forêts galeries - lesquelles oasis de verdure coincées entre de petits monts abritent 75% de la faune et 30% de la flore du cœur du Brésil. Sa destruction1 est pire que celle de l’Amazonie, où les tronçonneuses, les incendies et les chercheurs d’or ont détruit 15% de la forêt.

On se rend mieux compte de la gravité des faits quand on compare ces chiffres à la taille des états fédérés. La zone détruite correspond à la transformation des états de Sao Paulo, Piauí, Ceará et Santa Catarina ensemble, en exploitations agricoles pour l’élevage et l’agriculture intensive. Ceci fait du Cerrado une caricature de paysage – planté, propre et stérile.

Le Cerrado naturel, qui paraît pauvre vu de l’extérieur, est riche intrinsèquement. Il compte plus de 6.500 espèces de plantes, 1.200 espèces animales et joue un rôle fondamental dans l’équilibre écologique. Les recherches récentes révèlent que le Cerrado est une forêt invertie– elle absorbe le carbone de l’atmosphère. La détruire consiste à faire un pas de plus vers les changements climatiques.

La dévastation a quasiment quadruplé dans les trois dernières décennies quand la région devint le grenier à soja du pays. L’herbe naturelle fut remplacée par une espèce africaine. Substituée et gaspillée. L’Embrapa2 a calculé que plus de la moitié de l’herbe plantée a déjà été abandonnée.

Les données se trouvent dans une petite étude réalisée par l’Ibama3 et dans une autre de l’Université de Brasilia en partenariat avec celle de Harvard. Ces travaux indiquent la tentative de la communauté scientifique de déchiffrer ce morceau de territoire considéré comme la savane la plus riche de la Terre. Un écosystème qui accueille la capitale de la République et tant de richesses naturelles et humaines qui restent à découvrir.

L’une des études montre pourquoi les grandes entreprises internationales s’intéressent tellement à l’agriculture sur nos terres. Alors qu’aux USA un hectare de soja coûte 200 $, en Argentine 150 $, dans l’état du Mato Grosso, il ne coûte que 100 $. Mais ce bas coût pour les plantations a un coût élevé pour l’environnement. Malheureusement pour le moment on ne réalise pas la valeur du Cerrado. Son rôle pour l’équilibre écologique est des plus précieux.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Donec non nisl id pede pharetra auctor. Ut pellentesque dui ac odio. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Etiam commodo consectetuer lectus. Curabitur vulputate, massa non porta iaculis, diam odio condimentum elit, et vehicula pede odio ut ipsum. In sed velit. Duis tempor mauris tincidunt ligula. Fusce iaculis facilisis tortor. Vestibulum porta convallis mauris. Vivamus feugiat bibendum risus. Integer eget est in nisi convallis tempor. Aliquam mattis ipsum ut risus. Etiam suscipit. Praesent non metus. Maecenas vehicula augue ut eros. Mauris sit amet nulla non ante aliquet tincidunt. Curabitur est. Praesent sodales lectus ut tortor. Praesent dictum felis at tortor.
Cras tellus odio, rutrum et, malesuada eu, feugiat vitae, pede. Vivamus dui metus, fringilla nec, lacinia eget, porttitor quis, lacus. Nulla lectus lacus, posuere semper, dictum a, facilisis quis, lorem. Curabitur sit amet dolor. Proin et nisl. Cras porta sollicitudin metus. Curabitur vitae turpis. Curabitur tincidunt risus ut justo. Vestibulum lectus enim, bibendum id, imperdiet et, sagittis id, quam. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Etiam non metus et leo feugiat adipiscing. Pellentesque volutpat. Maecenas molestie felis id massa. Ut vitae ligula vitae nisi lobortis commodo. Aenean eu purus. Fusce nec pede id turpis placerat pharetra. Vestibulum fringilla varius sapien.

Aucun commentaire: